Notre Action
ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN AUTONOMIE DE JEUNES MINEURS ETRANGERS NON-ACCOMPAGNES

L’enjeu du projet est d’accompagner les jeunes MENA désireux d’améliorer leur autonomie personnelle, et à qui nous proposons un accompagnement soutenu jusqu’à réalisation d’un projet de vie, dans le respect du jeune et de sa culture.

Pour la plupart des jeunes, le passage à la majorité implique toute une série de changements auxquels ils ne sont que très peu, voire pas du tout préparés. La Maison Babel veut se donner comme objectifs de favoriser et de promouvoir l’intégration du migrant dans le tissu social belge par un accompagnement rapproché qui l’amènera jusqu’à une intégration pérenne dans le contexte bruxellois.

Pour ce faire, nous allons tenter de répondre à différents besoins et demandes liés au parcours migratoire, tant en termes d’outils que d’accompagnement.

Une fois que le mineur se trouve dans une situation régularisée et que sa majorité est imminente, il y a lieu de penser à une situation dans laquelle le jeune peut continuer à vivre de manière autonome et responsable. A l’approche de l’âge adulte, la prise en charge par les centres fédéraux arrive à sa fin. Cette période de transition est parfois critique pour certains jeunes et est un enjeu majeur quant à leur autonomie et leur intégration sociale et économique. Le projet de la Maison Babel vise à mieux préparer ces jeunes à la vie autonome, à favoriser leur qualification et à mieux les entourer après leur sortie.

La Maison Babel veut proposer un régime transitoire entre les prises en charge fédérales totales jusqu’à l’âge de 18 ans et puis une autonomie absolue lorsqu’on passe à la majorité. L’objectif est de mettre en place une structure d’hébergement et d’accompagnement proposant une manière un peu plus douce d’aider ces jeunes à prendre leur envol. A terme, le mineur pourra vivre effectivement et totalement autonome et responsable, sans avoir recours à une assistance publique.

Vous pouvez télécharger la brochure

logo region bruxelles