Nous sommes ravi.e.s de partager avec vous les témoignages inspirants de nos jeunes résident.e.s, qui quittent nos logements en étant plus indépendant.e.s pour réellement s’installer à Bruxelles de manière autonome.

A la Maison Babel, nous croyons fermement en l’importance d’offrir un environnement chaleureux et sécuritaire où nos jeunes peuvent s’épanouir et se développer pleinement. Notre objectif est de créer un chez-soi loin de chez soi, où chacun se sent accueilli.e, soutenu.e et valorisé.e.

Les témoignages de nos résident.e.s sont la preuve tangible de l’impact positif que notre approche a sur leur vie. En quittant Maison Babel, nous espérons que les jeunes acquièrent des compétences essentielles pour leur autonomie et qu’ils cultivent des liens solides avec leurs pairs et développent une plus grande confiance en eux.

Nous sommes ravi.e.s de jouer un rôle dans le parcours d’émancipation de nos jeunes.  En leur offrant un espace où ils se sentent en sécurité pour explorer, apprendre et grandir, nous contribuons à former des individus épanouis et résilients, un peu plus armés pour affronter les défis de demain.

A la Maison Babel, nous sommes bien plus qu’un simple foyer. Nous sommes une famille, un lieu où chacun.e est encouragé.e à s’épanouir et à réaliser son plein potentiel. Nous sommes heureux.ses de voir nos résident.e.s quitter nos portes en tant que personnes plus fortes, plus autonomes et plus heureuses.

Hafizullah

Quand je suis arrivé à la Maison Babel, les assistantes sociales étaient très présentes. J’ai parlé beaucoup en français et j’ai beaucoup appris (aussi grâce aux activités). Mon assistante m’a aidé à comprendre le fonctionnement de la commune, du CPAS, de la mutuelle … Je n’ai pas appris ça en centre.

Ce que je retiens de mon séjour à la Maison Babel, c’est votre gentillesse. Il y a aussi beaucoup de respect et d’éthique. Vous êtes comme ma famille, ça m’a permis de moins penser à ma famille restée en Afghanistan.

Pour moi, les activités sont très importantes parce qu’on est tout seul ici et grâce aux activités, on rigole, on pense à autre chose. Au début j’étais timide, petit à petit on a appris à se connaître pendant les activités. Quand je suis arrivé, je suis directement parti en week-end avec la Maison Babel.

Maintenant, je vis seul mais je continue à participer aux activités et c’est très chouette.

Grâce à vous, je comprends beaucoup de choses maintenant.

Nom d’emprunt : Abdullah

Pendant un an et demi, j’ai vécu dans une famille d’accueil supervisée par le service Famille sur mesure à Bruxelles. J’ai quitté cette famille car cela ne se passait pas bien et j’ai été vivre à la Maison Babel de Forest pendant 1 an et demi.

Depuis 6 mois, je vis en autonomie. La Maison Babel m’a beaucoup aidé avec mes démarches administratives (CPAS, écrire un mail…). Quand je devais écrire un mail, rechercher un job étudiant : l’assistante sociale faisait et m’expliquait en même temps comment faire et moi je regardais.

En regardant en arrière, c’est bien d’être passé par la Maison Babel et d’avoir connu l’assistante.

Faire des activités de temps en temps ça fait du bien.

Je n’avais pas peur de vivre seul car j’étais déjà habitué à être seul sur le chemin. J’avais déjà travaillé pour me débrouiller en Iran, en Turquie. Il n’y a plus de place pour la peur parce que dans le chemin, c’est « tu meurs ou tu passes ». Il y a de la fatigue mais pas de peur. Mais en Belgique, sans vous, ce serait vraiment difficile (pour écrire des mails, pour plein de choses : regroupement familial, procédure de séjour…).

Cuisiner, manger, dormir, tout ça, ça va. Le problème c’est la langue, si tu ne comprends pas c’est trop difficile.

Mamadou

Je suis Mamadou, je suis guinéen, ça fait plus d’une année que je suis à la Maison Babel. J’ai vu beaucoup de choses, ça m’a apporté beaucoup de choses, de soutien. Je n’oublierai jamais. Franchement, je suis cœur avec vous.