Une fois majeurs et sortis des structures d’accueil, les MENA manquent souvent de soutien et d’accompagnement pour comprendre leurs droits et devoirs et ainsi mener à bien leur processus d’autonomie et s’épanouir.

Les passages à la majorité et à l’autonomie sont pourtant des étapes cruciales durant lesquelles ces jeunes continuent d’avoir besoin d’être soutenus. En effet, la complexité des administrations, des démarches juridiques, sociales, éducatives et des questions liées au logement rend le processus de mise en autonomie difficile et laborieux.

Confrontée aux problèmes administratifs, sociaux, psychologiques et matériels de jeunes MENA et ex-MENA, la Maison Babel a voulu mettre sur pied un espace social qui propose divers services visant à leur apporter une réponse adaptée et efficace.

  • Le public 

L’Espace Babel’Air s’adresse aux adolescent.e.s et jeunes adultes, âgé.e.s de 16 à 23 ans, quel que soit leur titre de séjour, qui vivent « en autonomie » à Bruxelles – ou en ont le projet – et qui désirent de l’aide dans leur démarches administratives, sociales et juridiques et/ou qui souhaitent partager des moments collectifs avec d’autres jeunes.

Nous entendons par « autonomie » le fait de vivre hors des structures d’accueil que ce soit seul.e, en colocation, au sein d’une famille élargie ou avec les membres de leur famille – arrivé.e.s grâce au regroupement familial ou via une autre procédure. 

  • Les objectifs 

Le projet a pour objectifs d’offrir du soutien à ces jeunes qui font face à de nombreuses responsabilités et diverses difficultés, de favoriser leur autonomie et de leur offrir ainsi un accès à la citoyenneté.

Pour faire face aux incompréhensions que peuvent vivre ces jeunes en processus d’autonomie et pour pallier les inégalités sociales, l’Espace Babel’Air a mis en place deux pôles d’actions – l’un individuel et l’autre collectif – qui visent tous deux à garantir l’accès à des informations et à un accompagnement de qualité en matière de questions sociales et juridiques.

Le pôle individuel prend la forme d’une permanence sociale, généraliste et sans rendez-vous (sauf durant la crise sanitaire que nous traversons actuellement). Une travailleuse sociale accueille, informe, assure le suivi social et réoriente si nécessaire vers un service plus adéquat.

(Pour les situations complexes, nous proposons une aide ambulatoire. Celle-ci doit permettre aux jeunes en grande difficulté de pouvoir se faire accompagner dans les démarches pour lesquelles ils et elles en ont besoin.) 

Les permanences ont lieu :

        Les lundis entre 15h30 et 18h30

        Les mercredis entre 14h et 17h

        Les jeudis entre 13h00 et 16h00 (uniquement sur rdv)

Le pôle collectif a pour but de prévenir l’isolement et lutter contre l’exclusion sociale et culturelle face à laquelle les jeunes peuvent être confronté.e.s lors de leur mise en autonomie. Par ces actions collectives, cet espace veut restaurer des liens sociaux et créer une dynamique de solidarité et de cohésion sociale.

Une des spécificités de l’accompagnement proposé par l’Espace Babel’Air est qu’aucun engagement n’est requis de la part des jeunes. Ils et elles  peuvent nous solliciter ponctuellement ou plus régulièrement et participer aux activités qui les intéressent. 

  • le lieu 

L’Espace Babel’Air se situe rue Sergent De Bruyne 82 à Anderlecht, à proximité de la gare du Midi.